Mission économique réussie en Afrique du Sud & à l´Île Maurice

Mission économique réussie en Afrique du Sud & à l´Île Maurice

Objectif Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est le principal marché d’exportation pour la Belgique en Afrique subsaharienne. La Belgique occupe la 5ème place au palmarès des plus gros investisseurs locaux. L’AWEX (Agence Wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers) a donc décidé de le nommer « marché d’honneur pour l’année 2015 ». L’objectif est d’encourager les entreprises wallonnes à s’intéresser à ce marché prometteur, de favoriser les échanges commerciaux et de dynamiser leurs exportations.

L’Île Maurice ne fût pas oubliée. Ce pays, grand comme la Wallonie, présente sans aucun doute un grand nombre d’atouts économiques. Ce petit pays ouvre les portes de marchés beaucoup plus importants. C’est un véritable carrefour entre le sous-continent indien et l’Afrique. L’Île Maurice est en passe de devenir le «Singapour de l’Océan Indien». Le FMI parle même d’un miracle mauricien.

 

Les innovations wallonnes misent à l’honneur

Au programme de cette semaine chargée, conférences, rendez-vous avec des entreprises locales, networking, visites culturelles, présentations et de nombreuses heures d’avion. Ces missions économiques permettent aux entrepreneurs wallons de découvrir et prospecter de nouveaux marchés. Mais cela va plus loin. C’est du « Win-win » pour tout le monde, c’est une fantastique vitrine sur les innovations wallonnes et une porte d’entrée pour les entreprises étrangères qui souhaitent créer un partenariat avec une société belge. C’est un véritable tremplin pour l’exportation wallonne !

 

2015, l’année de l’international pour Kiwix

Ce n’est pas un secret, Kiwix se lance à l’international ! Depuis juin 2014, l’équipe Kiwix a accueilli trois stagiaires du Programme Explort de l’AWEX. Romain Gijsens, actuellement Key Account Manager chez Kiwix, a prospecté le marché marocain, Sarah Detiège partira à Montréal début avril afin de vérifier l’intérêt des PME canadiennes pour le serveur d’entreprise « tout-en-un » et une nouvelle stagiaire Explort se joindra bientôt à l’équipe pour effectuer une mission de suivi en Afrique du Sud.

« Les choses ne se signent pas en une seule fois. Ces missions permettent de s'intéresser à un marché neuf pour l'entreprise et de valider les premiers éléments qui nous ouvrent les portes de l'export afin d'établir un plan d'actions structuré et stratégique en aval. Sans ces missions, une PME comme la nôtre, n'oserait sans doute pas s'aventurer si loin. », expose Laurence SOETENS, Administrateur.

Ces missions de prospection ont porté leurs fruits. Thelis a ouvert son premier bureau de représentation à Casablanca au Maroc en octobre 2014 et compte désormais des PME marocaines parmi ses utilisateurs. Le début de grands projets…

Partager l'article...

Retour